Pas de miracle technologique en didactique ! Ressources et limites des TICE
Pas davantage que l'enregistreur et les laboratoires de langues naguère, l'ordinateur et internet ne vont aujourd'hui révolutionner l'enseignement-apprentissage des langues. A la question utopique ou angoissante de savoir si les TICE allaient bientôt remplacer l'enseignant et la classe, s'est enfin substituée celle, plus sage et constructive, de savoir comment, à l'instar de toutes technologies, elles allaient les seconder. Après la période d'expérimentation tous azimuts, la didactique à venir, des langues comme des autres matières, doit apprendre à tirer le meilleur parti possible des ressources des TICE qui permettent de faire autrement ou d'autres choses, éventuellement mieux, pourvu qu'elles s'adaptent aux acteurs et aux circonstances de l'enseignement-apprentissage, et qu'elles s'intègrent à un projet pédagogique cohérent et pertinent. Il serait dommageable que ces technologies, qui ont pour vocation de favoriser les échanges, finissent par les conditionner, voire les phagocyter, au nom d'un certain progrès, en particulier concernant l'éducation aux langues et aux cultures qui doivent rester foncièrement humanistes. Après avoir remis l'enseignant et l'apprenant au milieu de la classe, nous questionnerons ce qu'apportent, ce que changent, ce qu'améliorent les TICE, ce qu'elles peuvent aussi mettre en danger, dans le cadre d'une pédagogie multidimensionnelle et harmonieuse.
Nenhum comentário:
Postar um comentário