Débat sur les stratégies d'accession à l'indépendance du Québec entre Option nationale, le Parti québécois et Québec solidaire tenu le jeudi 24 novembre 2011 à l'Université du Québec à Montréal.
Ce débat a été organisé par le Centre étudiant de recherche et d'action nationale (CERAN) de l'UQAM dans le cadre d'une série de grands débats sans langue de bois.
Les 3 principaux partis souverainistes québécois ayant un député à l'Assemblée nationale ont délégué un représentant :
- Jean-Martin Aussant, représentant et chef d'Option nationale ainsi que député de Nicolet-Yamaska
- François Saillant, représentant et membre actif de Québec solidaire ainsi que coordonnateur du FRAPRU.
- Bernard Drainville, représentant du Parti québécois et député de Marie-Victorin et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires intergouvernementales canadiennes et en matière de développement et d'indépendance énergétique.
Les stratégies et modes d'accession à l'indépendance défendus brièvement résumés:
Parti Québécois
Depuis sa fondation, le Parti Québécois a choisi un mode d'accession à l'indépendance du Québec par référendum et, suite à l'arrivée de Pauline Marois à sa tête, la stratégie d'accession à l'indépendance adoptée est celle de la gouvernance souverainiste, c'est-à-dire demander à Ottawa le rapatriement de pouvoirs pour le Québec dans le but de passer dans l'ère du « toujours plus ».
Québec solidaire
Québec solidaire défend plutôt un mode d'accession à l'indépendance par le biais d'une assemblée constituante qui mènera à une consultation populaire dont les résultats seraient approuvés par référendum. Dans le cadre de ce processus, Québec solidaire reconnaîtra les nations autochtones et les droits ancestraux qu'elles revendiquent.
Option nationale
Option nationale a quant à elle choisi de faire ce qu'elle appelle le L-I-T du Québec dès son arrivée au pouvoir (lois-impôts-traités) en faisant en sorte que le gouvernement du Québec adopte l'ensemble des lois en application sur son territoire, instaure un seul rapport d'impôts au Québec et signe lui-même tous ses traités. Une constitution du Québec sera ensuite soumise à l'approbation du peuple par référendum.
Nenhum comentário:
Postar um comentário